• Critique L'université des monstres

    632X937affiche-universite-des-monstres
    L'université des monstres est la «prequel» de Monstres inc. sorti le 21 juin dernier au Québec. Étant lié au film culte de 2001 dont plusieurs attendaient une suite, il était évident que ce long-métrage Pixar allait être un véritable succès au niveau du box-office. Cependant, est-ce également un succès au niveau de la qualité du film? Là-dessus, je dois avouer avoir un avis mitigé.
     
    Le film se divise en fait en trois parties: la situation initiale, les péripéties et le dénouement. Ces trois parties sont à peu près égales en termes de temps, mais pas du tout en termes de qualité. En effet, j'ai trouvé la première partie très lente et prévisible. En fait, à ce moment, je me demandais vraiment ce qu'allait être l'histoire du film, et cette partie dure environ 30 minutes! Le problème, c'est qu'il y a une situation initiale dans la situation initiale et que tout s'y enchaîne assez lentement, tout en reprenant clichés après clichés.
     
    La deuxième partie correspond à ATTENTION! l'entrée de Mike dans les jeux de la peur. FIN DU SPOILER! L'histoire commence enfin mais ça m'a drôlement fait pensé au quatrième volet d'un certain film concernant un garçon avec des lunettes. D'ailleurs, ce ne fût pas nécessairement bien traité, et cet arc ne nous tient pas vraiment en haleine. C'est sans doute le problème: on ne craint pas pour leur vie! Ça nous donne une impression que rien n'est dangereux et qu'ainsi rien ne représente réèllement le moindre intérêt. Cette partie reste donc intéressante malgré tout, mais assez anodine.
     
    La troisième partie est sans doute la plus forte du film et est réèllement géniale. Que ce soit l'ambiance qu'elle dégage, l'histoire qui prend un tournant innatendu ou les personnages qui prennent une toute autre dimension, cette partie est définitivement celle qui m'a redonné espoir au film. Quand on pense que le film se termine et qu'on est déçu qu'on ait au final reçu que ça, on nous donne cette histoire et on ne peut être plus heureux. On y retrouve de l'action, du danger mais en même temps beaucoup d'émotion. Et c'est ce qui aurait dû se retrouver dans tout le film.
     
    Ceci dit, le film dégage tout de même un certain humour, assez plaisant. De plus, le message est fort intéressant et très bien traité, avec une fin qui dégage un grand réalisme et qui ne va pas dans la grande fin heureuse non plus. Ce que j'ai moins aimé, c'est les relations entre les personnages, qui sont souvent traités avec peu de subtilité, mais aussi d'intérêts des créateurs, étant donné le peu de temps que ce type d'histoire a obtenu à l'écran.
     
    Malgré tout, visuellement, le film est véritablement impressionnant. Les textures sont extrêmement détaillées et réalistes et les personnages nous étonnent par leur beauté et leur caractère unique. C'est vraiment un sans faute, et pour que Pixar m'impressionne encore malgré leur travail époustoufflant sur Rebelle, c'est que c'est vraiment du bon travail. Je reste encore abassourdi par le qualité des décors et de l'animation dans la troisième partie, qui est la meilleure à ce niveau aussi. Même les personnages qui n'apparraissent que dans cette partie sont merveilleusement animés, même si la palme va véritablement à l'éclairage.

    Je dois ajouter un bémol et une mention, tous deux concernant la VFQ: Le bémol que j'ai à mentionner concerne la voix de Art, le personnage mauve. Celui-ci est, de ce que j'en ai compris, doublé par Georges Saint-Pierre, un lutteur québécois bien connu. Le problème, c'est qu'il n'y connaît vraiment rien dans le doublage! Oui, sa voix est intéressante. Oui, elle rend le personnage complètement détestable. Son accent québécois est définitivement audible, ce qui contraste beaucoup avec les autres voix dont l'origine ne peut qu'être à peine perçue. Ma mention concerne elle les textes francophones tout au long du film. Même les plus difficiles ont été intégrés avec succès, et sur tous les plans. Je parle surtout de «Terreur 101», qui est là dans tout le plan, même lorsqu'on le voit à peine à cause de la profondeur de champ, mais aussi et tout particulièrement de «L'université des monstres», qui a dû être extrêmement difficile à intégrer. Bref, de l'excellent travail à ce niveau!

    En gros, «L'université des monstres» est un film visuellement impressionnant, drôle, mais avec une histoire inégale et faible pendant la majeure partie du film. Malgré cela, il vaut quand même la peine d'être regardé, que ça soit pour tout le long-métrage ou simplement pour la dernière partie, qui à elle seule vaut le détour. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :