• Dumbo(1941)

    Classique #4

    Disponible en Blu-ray?: Oui

    dumbo
    résumé
    Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d'un cirque itinérant. À sa grande surprise, sa progéniture arbore des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d'être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse un fidèle allié, qui l'aidera à transformer cet handicap en atout.
     
    Source:www.ecranlarge.com
    bande-annonce
    Édition blu-ray
    Sortie: 20 septembre 2011
    Édition: 70e anniversaire
    Disponibilité: Disponible
    Doublage français proposé: Deuxième doublage
    Pistes audio: Français, anglais, espagnol.
    Sous-titres: Français, anglais, espagnol.
     
    Sources: Boîtier officiel et www.lesgrandsclassiques.fr
    Bonus présents
    -Présentation télévisée originale par Walt Disney(1:05)
    -Galerie photo – Recherche graphique(188 images)
    -Galerie photo – Création des personnages(60 images)
    -Galerie photo – Décors et mise en scène(24 images)
    -Galerie photo – Storyboards(266 images)
    -Galerie photo – Photos de production(63 images)
    -Galerie photo – Sources d'inspiration(45 images)
    -Galerie photo – Promotion(21 images)
    -Galerie photo – Histoire à lire d'époque(1941)(18 images)
    -L'envol: Le making-of de Dumbo(28:08)
    -Fêtons Dumbo(14:54)
    -Commentaire audio(1:03:55)
    -Scène coupée: L'histoire de la souris(5:37)
    -Chanson abandonnée: Are You A Man Or A Mouse?(3:56)
    -Court-métrage – Elmer l'éléphant(8:31)
    -Court-métrage – La Souris volante(9:22)
    -La magie de Dumbo: Visite de l'attraction à Disneyland(3:09)
    -1ere bande-annonce cinéma(2:12)
    -2e bande-annonce cinéma(1:18)
    -Extrait du film «Le dragon récalcitrant» - La conception sonore(5:57) 
    -Jeu «Que voyez-vous?»
    -Jeu «Que savez-vous?»
    critique
    Dumbo
     
     
    L'édition que je vais critiquer est l'édition 70e anniversaire en Blu-ray+DVD de Zone A et de Région 1, sorti en 2011 que je me suis procuré en 2011.
     
     
     
    film
    Dumbo fait partie des films les plus courts du studio. Cela se présente-t-il comme un handicap pour ce long-métrage? Je crois qu'au contraire, c'est un avantage.
     
    dumbo-disneyscreencaps.com-7021
    En effet, on ne pourra jamais critiquer Dumbo en disant qu'il est trop long! C'est un film qui a un excellent rythme et qui ne contient aucune longueur. C'est clairement une oeuvre que je peux voir et revoir sans ressentir une once d'ennui. Le seul défaut que cela peut apporter, c'est que la conclusion se déroule beaucoup trop rapidement. En effet, les 5 dernières minutes suffisent pour que Dumbo vole pour la première fois, présente son talent au cirque, apprenne que la plume n'était qu'un canular, devienne célèbre et retrouve sa mère. C'est beaucoup trop à avaler en 5 minutes! On dirait presque que le studio a voulu conclure l'histoire au plus vite pour ne pas que le film soit trop long et ainsi éviter des frais supplémentaires(considérant que le but dans la conception de Dumbo était de produire un film rapidement et ce avec un budget limité). 
     
    Ce qui m'amène à parler de l'aspect graphique. Dumbo est l'exemple parfait d'un film assez mal fait. On pourrait presque parler d'un prédécesseur des productions des Disney Toon Studios
    dumbo-disneyscreencaps.com-4891
      (Attention, je parle bien d'un prédécesseur! Dumbo dépasse largement ces films en terme de qualité graphique! D'ailleurs, ce commentaire ne s'applique qu'aux graphismes) Il n'est donc pas rare qu'on rencontre quelques erreurs qui peuvent devenir assez dérangeante, comme de l'alcool qui flotte ou un tigre qui marche dans le vide.
     
    Cela dit, Dumbo n'a pas que ça comme défaut. En effet, son apparence très caricaturale et non-réaliste n'a vraiment pas marché pour moi. Le continent qui est fait comme une carte avec les noms des États, les nuages où on peut s'asseoir, tout ça, c'était juste trop. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Aussi, les éléments sont beaucoup trop simplifiés, on voit que l'effort n'a vraiment pas été mis sur ce que le film aurait l'air, mais bien sur l'histoire.
     
    Ce qui m'amène à un point particulièrement positif de Dumbo: le scénario. Le film nous fait passer par une grande palette d'émotions, et en particulier la colère pour ma part. Quand les 
    enfants se moquent de Dumbo, quand Miss Jumbo se fait emprisonner pour avoir protégé son 
    dumbo-disneyscreencaps.com-4319
    enfant, quand les éléphantes parlent contre cette mère pourtant si courageuse. La tristesse vient évidemment me rejoindre à un moment donné, pendant la séquence «Mon tout petit» par exemple. 
     
    Avant de continuer à louanger le scénario, je voudrais parler des chansons, puisque j'en soulève une. Parce que c'est également un point positif de ce film. «Voici le messager», «Casey Jr» et «La marche des éléphants» sont des chansons particulièrement entraînantes. D'ailleurs, il m'arrive très régulièrement de fredonner cette dernière dans la vie de tous les jours. «Mon tout petit», quoique dans un autre registre, est également un chef d'oeuvre musical, si ce n'est que pour l'émotion qu'elle réussit à véhiculer.
     
    Revenons à l'histoire. Celle-ci contient également une bonne dose d'humour, amenée principalement par Timothé. Celui-ci, tout comme Jiminy Cricket, est mon «sidekick» préféré. Il partage d'ailleurs plusieurs ressemblances avec celui-ci, ce qui n'est pas un mauvais point. Bref, un 
    dumbo-disneyscreencaps.com-5270
    petit personnage bien comique qui joue un incroyable atout pour ce grand classique. 
     
    Pour finir, je ne peux critiquer Dumbo sans parler de la mythique séquence des éléphants roses. Je sais que j'ai dit tout à l'heure que le côté absurde du film ne m'a pas plu. À l'exception de ça. En effet, les éléphants roses constituent la deuxième meilleure séquence de Disney à mon avis(la première étant la mort de Mufasa dans Le roi lion). Étant donné qu'il s'agit d'un délire causé par l'alcool, je trouve que ceci s'intègre beaucoup mieux au film que le reste. D'ailleurs, je ne peux résister aux transitions géniales qui ont été utilisés et à la diversité graphique de cette scène. C'est comme un Fantasia de 5 minutes!
     
    Finalement, Dumbo mérite clairement son statut de grand classique à mes yeux, bien que ce ne soit pas pour son animation hors du commun. Seulement, la richesse du scénario et son lot de moments mémorables, accompagnés de magnifiques chansons dont on se rappelle facilement font en sorte que Dumbo est un film qui vole très haut.
    dumbo-disneyscreencaps.com-6842
    packaging
    Le Blu-ray+DVD de Dumbo est servi dans un fourreau en relief, puis dans un boîtier Amaray 2 disques, sans tranche dans le milieu. Avec le boîtier est compris un petit livret publicitaire. À 
    Dumbo
    l'intérieur est annoncé: Les Bagnoles 2 en Blu-ray, les suites de La Belle et la bête en DVD, Lutins d'élite: Mission Noël en DVD, Le Roi lion en édition Diamant, La maison de Mickey: Mickey dans l'espace en DVD, La Belle et le clochard en édition Diamant et Les Tobby et le chien fantôme en Blu-ray. 
     
    La jaquette est elle assez moyenne. Je dirais que j'apprécie le concept, mais beaucoup moins la réalisation. J'ai en effet peine à reconnaître Dumbo(Enfin, on sait que c'est lui à cause de ses oreilles, [et aussi parce que son nom est écrit au-dessus!] mais il ne lui ressemble pas tellement). Le cadre n'a aucun lien flagrant avec le film, ce qui n'aide pas non plus. Cependant, le logo est très joli, ainsi que l'effet de relief présent sur le fourreau.
     
    Le Blu-ray reprend l'image de la jaquette, avec de petites modifications mineures dues au recadrage. Le DVD reprend les concepts des nouvelles éditions en étant gris. Tout ceci n'apporte donc pas grand chose de bien bon, puisque le Blu-ray reçoit les même commentaires que ceux du paragraphe précédent et que le DVD est toujours aussi laid.
    blu-ray
    Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney et, par la suite, les bandes-annonces commencent. On débute par Le Roi lion en blu-ray(VO), suivi de Les copains fêtent Halloween(VF, le film s'intitule Les Tobby et le chien fantôme en VFQ). Accessibles via le menu principal, les bandes-annonces de Clochette et le tournoi des fées(VF, à noter que les sous-titres français mentionnent le titre anglais), Les Tobby, chasseurs de trésor(VFQ) et de Clochette et la mystérieuse forêt d'hiver(VFQ) cohabitent avec les bandes-annonces visionnées précédemment.
     
    Le menu auquel nous accédons par la suite est constitué de Casey Jr qui avance tranquillement dans le paysage du cirque, en faisant quelques arrêts. Certains personnages du film se trouve dans le transport ferroviaire pendant que d'autres volent au-dessus de temps en temps. Ceux-ci sont assez bien animés, quoique ça aurait pu être mieux fait. Mais c'est quand même passable. La musique est logiquement une version instrumentale et raccourcie de «Casey Junior». Pourquoi l'avoir raccourcie? Je n'en sais rien, mais ce n'était pas une très bonne idée puisqu'elle se répète trop souvent. La navigation s'y fait bien, avec un système qui retire l'animation lorsqu'on veut avancer plus vite.
     
    3 modes d'affichages du film sont disponibles. Le mode 4:3 original, le mode DisneyView, qui fait simplement apparaître des dessins de Tody Bluth à la place des traditionnelles barres noires, et le mode CinéExplore qui ajoute une piste PiP(Image sur Image) proposant un commentaire sur le film pendant la lecture. Je critiquerai cette pratique un peu plus tard. Le film est une véritable merveille en 1080p. Je ne l'avais pas remarqué à ma première écoute, mais en le regardant avec plus d'attention, on a de la difficulté à trouver un véritable défaut à l'image. Quelques flous par ci par là, mais c'est très léger. Ce qui est quand même dommage pour cette édition, c'est l'absence de menu contextuel correct pendant le visionnement du film. Dans la majorité des Blu-ray que j'ai pu explorer, un tel menu nous donnait les même options que le menu principal, tout en nous donnant la possibilité de continuer la lecture du film. Celui-ci ne nous permet que de retourner au menu principal et c'est tout. Un petit manque à ce niveau, je trouve.
     
    Du côté des suppléments, nous avons tout d'abord la fonction Ciné-Explore, qui n'est par ailleurs pas disponible depuis le menu des bonus. Cette fonction est un commentaire audio mais qui ajoute un aspect visuel, puisqu'on voit les commentateurs et des images supplémentaires pour imager leurs propos ou accompagner le film. Le bon point de ce supplément, c'est qu'il est complètement doublé en français, ce qui est génial et beaucoup plus divertissant! Il comprend également des commentaires de personnalités comme Ward Kimball et Joe Grant. Ce commentaire propose des faits fort intéressants et des anecdotes diversifiées. Un des meilleurs commentaires audio que j'ai pu écouter, très dynamique et intéressant.
     
    Par la suite, dans la section «Bonus», nous avons diverses catégories dans lesquelles se trouvent quelques suppléments. Dans la première, nous pouvons retrouver une scène coupée et une chanson abandonnée. Les deux sont introduites, l'une par Don Hahn, l'autre par l'extrait du film après lequel elle aurait été placée. La scène coupée raconte simplement le passé des souris que Timothé invente, en mentionnant qu'auparavant, les souris étaient beaucoup plus grandes et menaçantes que les éléphants. Cet extrait prenait place dans le film pour expliquer pourquoi les éléphants ont peur des souris. Ça n'avait rien à voir avec l'idée du film et je suis très content que cette scène ait été retirée. La chanson, quant à elle, n'est pas si mal, mais elle ne colle pas vraiment avec le personnage de Timothé, qui l'interprète. Elle fait trop Jiminy Cricket, ce qui aurait amplifié encore plus que nécessaire leur ressemblance.
     
    Ensuite, la section Les coulisses de la production se présente à nous. Celle-ci contient le making-of, L'envol de Dumbo. Comme toujours, ce making-of est très bien fait. Malheureusement, il manque drôlement de substance. Il est d'ailleurs très court, ce qui s'explique par le peu de sujet qu'il aborde. On entend beaucoup parler de l'animation, peu de l'histoire et très peu de ce que le film a apporté. Heureusement, cette partie reste fort intéressante, quoique répétitive face au commentaire audio. Pour ce qui est du reste, on parle de la musique, mais on ne fait qu'énoncer les différentes chansons(en en oubliant la moitié, en plus!) et les louanger. On y apprend rien donc. Très décevant comme making-of.
     
    Suite à cela, le disque nous propose «La magie de Dumbo: Visite de l'attraction à Disneyland». J'ai énormément à reprocher à ce bonus. Premièrement, la musique est vraiment beaucoup trop forte, on peine à entendre ce que les personnes disent. Ce qui n'est pas plus mal, au final puisqu'à part une anecdote et une minuscule information, il n'y a vraiment rien d'intéressant qui se dit. On dirait plus un spot publicitaire pour l'attraction qu'autre chose. De plus, les commentaires sont vraiment exagérés. Le principe de l'attraction est parmi les plus simples que j'ai vu. Même certaines petites expositions estivales possèdent un manège au mécanisme semblable. Et pourtant, ils arrivent à nous la vanter comme un manège extraordinaire et magique. Magique, je veux bien, mais ça n'a rien d'extraordinaire! Pour en ajouter encore plus au désastre, la publicité, euh, je veux dire, le supplément se termine par une représentation de Dumbo en CGI, très mais alors très mal faite! Ce n'était même pas digne d'une émission de Disney Junior! Vous l'aurez compris, un bonus à jeter.
     
    Nous avons par la suite un extrait du film «Le dragon récalcitrant» portant sur la création des effets sonores inclus dans la scène de Casey Jr. En fait, non, seuls le personnage et la mélodie sont des reprises de cette scène, car nous avons droit à un court-métrage exclusif(enfin, pour ceux qui n'auraient pas déjà vu ce segment dans le film d'où il est tiré). Ça c'est un excellent bonus. On voit les employés en pleine action, en train de créer ces effets sonores. On voit avec quoi ils les font et de quelle manière ils le font. Très instructif et surtout très sympathique!
     
    «Fêtons Dumbo» est le prochain sur la liste. Encore une bonus relativement inintéressant... En effet, il ne s'agit que de contributeurs Disney(Animateurs, producteurs, etc.) qui donnent leur impression sur le film. En gros, ce qu'ils ont préféré dans le film. C'est de la pure louange, on apprend rien, bref, un supplément qui ne sert à rien mis à part pour les sceptiques de la grandeur du film.
     
    Le bonus suivant est simplement ce qui sera identifié sur les prochains Blu-ray «Introduction par...». Cependant, il est appelé «Présentation télévisée originale par Walt Disney» ici. Étrange. Ce supplément ne sert pas à grand chose mais c'est tout de même sympathique de revoir ce grand génie et toujours intéressant d'entendre quelqu'un qui a beaucoup participé à un long-métrage nous le présenter. C'est pourquoi j'aime ce genre de bonus.
     
    Du côté des bandes-annonces, deux nous sont offertes, soit l'originale de 1941 et celle de la ressortie de 1949. C'est un peu dommage qu'il n'y en ait pas plus mais bon, c'est déjà bien qu'il y en ait. La 1ère est de très bonne qualité pour un film aussi vieux, ce qui est très bien! La deuxième ne reçoit pas ce commentaire cependant, dû au nombreuses égratignures présentes. Mention spéciale aux sous-titres, cependant, qui, lors des chansons, présentent la traduction officielle et non une traduction littérale.
     
    Le dernier bonus disponible dans la section Les coulisses de la production est une galerie d'image. Je regrette beaucoup le fait que la navigation soit mauvaise. En effet, aucun menu contextuel n'est disponible. Ce qui fait que lorsqu'on a décidé de visionner une photo en plein écran, on ne peut revenir en arrière. Enfin, c'est ce qu'on croit au début, mais il faut aller lire les instructions pour comprendre qu'il faut appuyer sur la touche Enter de notre télécommande pour quitter l'affichage plein écran. Ce n'est pas très intuitif. Quoi qu'il en soit, les images sont très jolies, de bonne qualité et intéressantes. On regrettera par contre l'absence d'affiche francophone dans la section Promotion, alors qu'il y en a en espagnol. Cependant, la présence du livre original réussira à excuser ce point.
     
    Nous passons maintenant à la section Courts-métrages bonus qui en contient 2, soit Elmer l'éléphant et La Souris volante. Elmer l'éléphant est honnêtement l'un de mes courts-métrages préférés. Son thème, l'intimidation, est malheureusement intemporel et s'impose donc très bien à la génération d'aujourd'hui. Il est d'ailleurs présenté sur ce disque dans une définition impressionnante. Cette dernière phrase s'applique aussi à La Souris volante.
     
    Des «Jeux&activités» nous attendent ensuite. Dans cette catégorie, nous pouvons jouer à «Que voyez-vous?» et à «Que savez-vous?». Le premier est un remake de ce qui avait déjà été fait sur le Blu-ray de Blanche-Neige, sauf que la navigation et donc la jouabilité a été améliorée. Cependant, il arrive souvent que certains sons gèlent et jouent en boucle, pour l'un comme pour l'autre, ce qui devient très énervant. Vraiment très énervant... J'ai dû retirer mes écouteurs à plusieurs reprises car j'étais complètement incapable d'endurer plus longtemps ces répétitions...
     
    La conquête des bonus se termine avec une petite vidéo nous enseignant comment utiliser DisneyFile, ce qui est un peu ironique puisque la fonction n'est pas disponible pour ce film...
    dvd
    Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant les même langues que sur le Blu-ray mais avec un design différent, cela dit bien fait. M'apparaît par la suite le logo de Disney, suivi de l'option FastPlay. Puis, un spot publicitaire sur la fumée secondaire reprenant des extraits de Pinocchio nous est présenté. Belle façon de commencer ce disque avec joie et bonheur! Quoiqu'il en soit, les bandes-annonces du Roi lion en Blu-ray(VO), Les Tobby et le chien fantôme en Blu-ray(VF), Clochette et le tournoi des fées(VF, à noter que les sous-titres français mentionnent le titre anglais), Les Tobby, chasseurs de trésor(VFQ) et de Clochette et la mystérieuse forêt d'hiver(VFQ) sont accessibles via le menu principal.
     
    Nous en arrivons à ce menu principal, qui est assez joli. Je préfère quand même celui du Blu-ray, mais celui du DVD, présentant le cirque avec Dumbo qui vole dans tous le sens vaut quand même le coup d'oeil. La trame rappelle le thème du menu. À noter qu'après que celui-ci ait joué deux fois, le film commence automatiquement, même si on n'a pas choisi la fonction FastPlay. Très dommage... Le menu Sélection de chapitres reprend la chanson Casey Jr avec un maître de cirque qui n'a pas l'air très à l'aise... Le menu des bonus, quant à lui, représente un clown avec un gong, où sont affichés la liste des bonus. Ceux-ci étant classés en catégories, chacune d'elle présente un nouveau menu, qui sont tous assez bien faits, mais bancals. Le menu Configuration offre lui une version alternative de Casey Jr, très jolie, avec pour fond un clown qui me semble familier. Si je me souviens bien, il s'agit d'un artwork présent pendant le générique de début.
     
    Dumbo est vraiment très joli sur le DVD, quoique beaucoup plus fade que sur le Blu-ray. Mais il est quand même très regardable sur DVD si on n'a pas de lecteur Blu-ray au moment où on veut regarder le film.
     
    Nous avons droit à une bonne partie des bonus disponibles sur le support nouveau genre. La scène coupée, la chanson abandonnée, le making-of,la publicité, je veux dire la vidéo portant sur l'attraction de Dumbo à Disneyland, l'extrait du dragon récalcitrant, l'introduction de Walt Disney et les deux bandes-annonces sont portées du Blu-ray au DVD. Le commentaire audio qui accompagnait le CinéExplore est aussi de la partie, bien sûr sans sa fonction PIP. Les deux vidéos promotionnelles du Blu-ray 3D et de DisneyFile sont elles aussi présentes sur le DVD.
    Note
    86961
    Total: 78%

    La note de 78% est donc accordée à cette édition du film Dumbo. Celui-ci a réussi à me convaincre par la richesse de son scénario et les sentiments qu'il nous fait ressentir, mais aussi par son incroyable palette musicale. Cependant, et ça se remarque encore plus dans une HD aussi presque parfaite que celle offerte sur ce Blu-ray, il est assez laid graphiquement. Parlant de graphismes, je ne peux lancer des fleurs au boîtier étant donné que j'ai peine à y voir Dumbo. Cependant les menus sont très jolis, même s'ils auraient pu être mieux faits. La majorité des bonus sont complètement sans intérêts, mais les autres sont sublimes. On va vraiment dans les extrêmes de ce côté et je ne peux ainsi donner plus que la note de passage. Je donne aussi un point bonus à l'édition pour les sous-titres lors de la bande-annonce cinéma, qui reprend les vraies paroles de la chanson «Je suis le messager» au lieu d'opter pour une traduction littérale comme c'est généralement le cas.
     
    En bref, une édition que je conseille pour ceux qui souhaite regarder le film dans les meilleures conditions possibles, mais pour ceux qui pensent en découvrir plus sur le film en achetant cette édition 70e anniversaire, passez votre chemin puisqu'au fond, seuls 2 bonus portant sur la conception du film valent la peine d'être regardés.

    votre commentaire
  • Voici le calendrier recensant toutes les sorties Blu-ray à parraître prochainement en Zone A! À la fin de l'article, vous pourrez aussi découvrir les rumeurs à propos de Blu-rays à parraître prochainement, mais qui n'ont pas encore été annoncées officiellement.

    2013
     
     
     
     
    septembre
    octobre
    1er octobre: La petite sirène: Édition Diamant
    ACH003351906.1370275824.580x580
    novembre
    décembreindéterminé
    2014
     
    indéterminé
    Printemps 2014: Le livre de la jungle: Édition Diamant
    Automne 2014: La belle au bois dormant: Édition Diamant
    rumeurs
    2014: Saludos Amigos
               Les Trois Caballeros
               Aladdin
               Hercule

    votre commentaire
  • Fantasia(1940)

    Classique #3 

    Disponible en blu-ray?: Oui

    fantasia
    résumé
    «Fantasia» est une suite de huit dessins animés dont le thème principal est la musique, tels «Une nuit sur le mont chauve» de Moussorgski, «l'Ave Maria» de Schubert, «la Symphonie Pastorale» de Beethoven, «L'Apprenti Sorcier» de Paul Dukas et «le Sacre du Printemps» de Stravinsky. 
     
    Source:www.ecranlarge.com
    bande-annonce
    Édition blu-ray
    Sortie: 30 novembre 2010
    Édition: Spéciale - Combo 2 films - Avec Fantasia 2000
    Disponibilité: Rare (Retournée dans la Vault)
    Doublage français proposé: Troisième doublage
    Pistes audio: Français, anglais, espagnol.
    Sous-titres: Français, anglais, espagnol.
     
    Sources: www.actualite-dvd.com et www.lesgrandsclassiques.fr
    Bonus présents
    -3 commentaires audio sur Fantasia(2:04:28 chacun) 
    -2 commentaires audio sur Fantasia 2000(1:14:31 chacun)
    -Dali et Disney: Rendez-vous avec Destino(1:22:18) 
    -Le carnet de Schultheis(13:50) 
    -Musicana(9:20)
    -Le musée de la famille Disney(4:05) 
    -Galerie interactive d'illustrations(433 images) 
    -Court-métrage: Destino(6:31)
    -Voûte virtuelle Disney(Bonus des éditions précédentes)
    critique
    pochette
    L'édition que je vais critiquer est l'édition spéciale Collection de 2 films en Blu-ray+DVD de Zone A et de Région 1, sorti en 2010 que je me suis procuré en 2012. 
     
     
    film
    Fantasia:
    Fantasia est peut-être éternel comme le dit si bien la pochette, mais pour moi, ça a fait chou blanc. Le film possède un nombre incalculable de points faibles, que je vais tenter du mieux que je peux de vous expliquer ici. 
     
    Sans titre 1Le premier point faible réside dans ses longueurs. Du haut de ses 125 minutes, c'est le film le plus long de la collection officielle(2 heures, c'est très rare pour un Disney). En fait, il est si long qu'il possède une entracte! Mais ça, j'en reparlerai plus tard. Si au moins le film avait été appréciable, j'aurais facilement pardonné son minutage impressionnant. Cependant, il y a beaucoup trop de temps morts inutiles. Le plus dérangeant est sans aucun doute la scène finale, qui se déroule sur un air bien connu, «Ave Maria». En fait, ce segment n'est qu'un simple zoom, qui part d'un noir, puis d'une forêt, pour aller tout près des nuages. Je n'ai pas calculé, mais ce zoom doit bien durer 2 à 3 minutes. Mais 2 à 3 minutes sans qu'il ne se passe rien d'autre à l'écran qu'un déplacement de la caméra(même pas de petits oiseaux qui volent, rien!), c'est long. 
     
    De plus, le film contient des passages où on se dit: «Mais qu'est-ce que ça fout là?» ou en anglais: «WTF?». Je parle ici de trois passages en particulier, que je vais nommer du moins pire à l'apothéose du ridicule. Je commencerai donc par cette scène, en «live-action», où un instrument tombe. En fait, je n'ai rien d'autre à raconter, car l'instrument tombe, et que ça n'apporte rien au scénario. Ce n'est pas drôle, car on ne le voit pas tomber et que de toute façon personne ne rit. Ce n'est pas non plus triste, ou déterminant, car il est de suite redressé... Alors ça a servi à quoi??? La deuxième séquence que je crois bon de mentionner est l'entracte. Ce qui m'amène à mentionner le fait que le début est affreusement long. Les musiciens se placent, se pratiquent un peu, s'accordent, pendant un bon 5 minutes. Et bien on nous ressert la même chose à l'envers pour l'entracte, quand les artistes quittent la salle, et après l'entracte(qui n'est en fait que la «title
    fantasia-disneyscreencaps.com-5193
     card» du film montrée pendant environ 5 secondes) ils se réinstallent bien sure! Mais pourquoi? C'est un film, pas un concert(oui, je sais, c'est l'ambiance qu'on a voulu créer, mais était-ce vraiment nécessaire de mettre une entracte?)! Et le numéro 1, la cerise sur le gâteau, c'est bien sure lorsque notre hôte(qui est tout sauf dynamique) nous présente à quelqu'un des studios. Tout de suite à cette annonce, j'ai commencé à chercher: Qui va-t-il nous présenter? Ma première hypothèse fut Walt Disney, mais elle fut tout de suite tassée lorsque j'appris que c'était une femme. Une femme? À cette époque, à part des coloristes et des actrices vocales, peu de femmes travaillaient aux studios... Bon, peut-être la voix de Blanche-Neige, ou de la méchante reine, de la fée bleue, bref une voix! Puis, il nous dit qu'elle est plutôt timide et qu'elle ne parle pas beaucoup. Une voix qui ne parle pas beaucoup, ce n'est pas très cohérent. Quelqu'un de la famille de Walt alors? Et bien non, en fait, la personne qu'il voulait nous présenter était, tenez-vous bien: ...la piste sonore! Je vous donne un petit instant pour vous ressaisir du ridicule de la situation... Bon voilà, c'est fait. Oui oui, cet hôte nous a bel et bien présenté la piste sonore, à qui il a demandé de reproduire le son de beaucoup d'instruments, après quoi il la félicitait d'une telle façon que j'aurais cru à un «Dora» 60 ans plus vieux!
     
    fantasia-disneyscreencaps.com-1555
    Malgré le fait qu'on peut noter 2 segments excellents et 2 regardables, il en reste quand même 3 dont on se serait bien passer! L'un d'entre eux est une succession de dessins abstraits sans réelle histoire, ce qui ne m'aide pas à l'apprécier. Ceci représente plus un choix personnel, cependant, étant beaucoup plus attiré par l'histoire que par le visuel. Un autre évoque les quatre saisons, encore une fois sans trame principale. Et le dernier de la liste des points noirs évoque la mythologie gréco-romaine. Celui-ci est un peu spécial, car c'est plutôt son thème qui ne m'a pas attiré, ce qui rend cet avis très personnel.
     
    fantasia-disneyscreencaps.com-2064
    Cependant, il reste de très bons segments à ce film. Un très bon exemple est l'excellent «L'apprenti sorcier» mettant en scène Mickey Mouse. Il a d'ailleurs été maintes fois repris dans des compilations de courts-métrages, notamment dans le film aussi présent dans l'édition, Fantasia 2000. Il a ça de bon qu'il raconte une vraie histoire et une bonne, et que l'air choisi pour accompagner l'animation est génial. De plus, qui peut résister au personnage attachant qu'est la star aux grandes oreilles? «Une nuit sur le mont Chauve» est également dans mes segments favoris du film de 1940, mais plutôt pour son ambiance. En effet, Chernabog est réellement effrayant, et on peut sentir sa panique lorsqu'il se fait neutraliser.
     
    fantasia-disneyscreencaps.com-574
    Les deux autres courts-métrages sont eux aussi très bons, quoi qu'il ne sont, à mon avis, pas à la hauteur des deux autre mentionnés plus tôt. 
     
    L'autre point fort du film se situe au niveau de la qualité graphique. En ce sens, le long-métrage est juste sublime! Un sans-faute pour ce qui est de cet aspect. La musique joue aussi gros dans l'appréciation de ce film, ce qui est bien puisque c'en est aussi l'acteur majeur.
     
    En conclusion, le film est long, ennuyeux et ne vaut pas la peine d'être regardé, malgré son style graphique extraordinaire et ses segments tout aussi extraordinaires, mais qui valent mieux d'être regardés séparément.
     
    Fantasia 2000:
    Contrairement à l'original, Fantasia 2000 a su me captiver du début jusqu'à la fin. L'une des raisons majeures qui me font avoir cet avis est que j'ai senti que tous les segments avaient leur place.
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-323
    Le tout premier est le seul segment abstrait du long-métrage, alors que Fantasia en contenait beaucoup trop. En plus d'être joliment réalisé, il est accompagné d'un air très connu ce qui aide beaucoup à apprécier ce segment. Même si c'est celui que j'ai le moins apprécié, je lui trouve quand même un place dans ce film, que ce ne soit qu'en tant que parallèle au premier Fantasia.
     
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-3380
    Le court-métrage qui suit s'intitule Les Pins de Rome. Il est lui aussi d'une extrême qualité artistiquement parlant, et c'est sans doute la place qu'il occupe le mieux: le fait d'être majestueux tout en étant en grande partie animé à l'ordinateur.
     
    Suit Rhapsody in Blue qui possède lui aussi son propre style graphique, qu'on pourrait résumer en la simplification de la forme et des couleurs. Le système fonctionne très bien, et l'histoire également. J'ai été accrochée à celle-ci tout au long du court.
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-3909
    Le petit soldat de plomb suit. Muni de décors animé traditionnellement et de personnages faits à l'ordinateur, ce petit film a aussi un style à part, toujours aussi beau. Encore une fois, l'histoire reste mémorable.
     
    On peut découvrir ensuite ce qu'un flamant rose ferait s'il serait muni d'un yo-yo. Petit segment aux dimensions plus comiques que dramatiques ou épiques, il se laisse regarder et on se dit même qu'il est trop court à la fin. Mais à bien y penser, il est juste de la bonne longueur, étant donné son but qui est simplement de faire rire. Du côté graphique, il est aussi très joli, étant réalisé à l'aquarelle.
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-6900
    Le seul segment emprunté au premier film est L'apprenti sorcier, et ce choix est totalement justifié. Possédant évidemment un style cartoon des années 40, il se dénote également du reste du long-métrage, et est bien sure tout aussi bon qu'avant, autant au niveau musical qu'au niveau de l'histoire ou de l'image.
     
    Mon grand coup de coeur reste sans aucun doute le court-métrage qui suit: L'arche de Noé. Mettant en vedette Donald, il est rempli d'humour et d'émotions, tout en étant irréprochable graphiquement et musicalement. L'histoire est particulièrement bien pensé et j'ai trouvé ça très bien qu'on dérive un peu du récit dont il est inspiré.
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-7613
    Le dernier segment se nomme L'oiseau de feu. Je n'ai d'autre mot que majestueux pour le décrire. Chaque plan est à couper le souffle, que ce soit lors de tensions dramatiques ou bien lors de scènes aux couleurs vives ou même aux couleurs ternes, puisque cela pose bien l'ambiance.
     
    Finalement, vous l'aurez bien compris, presque chaque segment a son style graphique. Et pour ma part, je dois dire que c'est un gros plus. Découvrir plusieurs styles a été pour moi un réel plaisir, et si ça n'avait pas été de ça, je ne sais même pas si j'aurais été attiré par le film au départ. Et il faut dire aussi que chaque style mérite d'être vu, et est très bien travaillé.
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-485
    Le fait que les interstices soient animés par des personnes différentes amène aussi beaucoup de dynamisme et de diversité. Si un animateur ne nous plait pas(comme ça avait été le cas pour moi pour celui du premier film), on sait qu'on ne sera pas pris avec lui pour le reste de l'heure(ou dans le cas de Fantasia, les deux heures). Mais au moins, presque chaque animateur a valu le coup, mis à part peut-être ceux qui ont introduits L'apprenti sorcier... J'ai trouvé leur dynamisme exagéré...
     
    fantasia2000-disneyscreencaps.com-6205
    Je dirais que l'un des seuls bémols que je pourrais donner au film se situe au niveau du doublage. Je rappelle que le film a subi un doublage québécois, et que c'est donc de celui-ci dont je vais parler. La voix de Mickey n'est même par un tantinet ressemblante à la voix officielle française. C'est vraiment trop aigu et vraiment trop agressant! Je crois que pour un Disney contenant aussi peu de dialogues, il n'aurait pas été si grave de ne pas faire de doublage canadien français. Surtout quand ça sonne aussi mal...
     
    L'autre bémol, je ne pourrai probablement même pas l'expliquer convenablement. J'ai juste eu l'impression qu'on n'allait pas chercher très loin, contrairement au classique original, qui lui, allait vraiment chercher loin. J'ai seulement eu l'impression qu'avec Fantasia 2000, on restait un peu trop à la surface et dans les sentiers battus pour ce genre d'œuvre.
     
    En conclusion, ce film mérite vraiment d'être vu. Avec une quasi-absence de dialogues, il réussit à raconter une histoire avec brio, sur une musique attrayante et avec une image somptueuse et diversifiée. Peut-être un peu court de ses 75 minutes me direz-vous? Moi je dis qu'il aurait été trop long si allongé.
     
    packaging
    Le Blu-ray+DVD de Fantasia+Fantasia 2000 est servi dans un fourreau en relief, puis dans un boîtier Amaray Blu-ray 4 disques, avec une tranche dans le milieu donc. Avec le boîtier est compris un petit livret publicitaire. À l'intérieur est annoncé: Disney Blu-ray, les ensembles Disney, L'apprenti sorcier en Blu-ray et DVD, Le chihuahua de Beverly Hills 2 en Blu-ray et DVD, Alice au pays des merveilles en Blu-ray, l'édition spéciale de Dumbo en Blu-ray et Bambi en édition Diamant Blu-ray. De plus, une petit feuille est incluse, parlant des Disney Blu-ray 3D.
     
    pochette
    La jaquette est somptueuse et rend tout à fait hommage à la beauté visuelle du film. Le cadre est constituée de notes de musique(dont l'orientation semble hasardeuse, mais bon, passons), ce qui est une belle attention. Le deux titres sont très jolies, se ressemblent tout en reflétant leurs époques respectives. Mickey est joliment mis à l'avant, ce qui est logique avec le succès du court-métrage. Seul bémol de ce côté, la jaquette voit son arrière-plan divisé en deux, ce qui est logique puisque c'est une collection de 2 films. Seulement, rien ne semble justifié ce schisme. En effet, le titre du film original empiète sur l'arrière-plan qui logiquement appartiendrait à sa suite, et certains personnages du film des années 40 en côtoient d'autres du plus récent, et vice-versa... Mais bon, le visuel en reste très beau, tout comme le fourreau aux effets de lumière et de profondeur réussis.
     
    Les Blu-rays sont eux aussi très jolis, reprenant les même visuels que sur la pochette mais à la mise en scène différente, pour n'inclure que des personnages du film inclus sur la galette. Par contre, pour les DVD, ils sont gris et simplement gris. Une autre nouvelle généralité chez Disney(excluant les DVD de la collection Diamant), mais qui ne me plaît pas du tout.
     
    blu-ray disque 1
    Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney, puis les bandes-annonces commencent, en débutant par les Blu-ray 3D(VF), suivi de Bambi en Blu-ray(VF) puis de Les bagnoles 2 au cinéma(VFQ) pour finir. Accessible via le menu principal, les bandes-annonces de Le roi lion en Blu-ray(VF) et Alice au pays des merveilles en Blu-ray(VF) se côtoient.
     
    Le menu est très agréable. La musique qui y est jouée est très apaisante tout en étant sympathique et représentative de l'esprit du film. Et que dire de l'esprit visuel? Ce menu est magnifique à ce niveau! Il présente plusieurs extraits du film dans un effet des mieux réalisés, tout en incluant les musiciens en arrière-plan. Quant aux choix, ils sont présentés par-dessus des notes, qui se lèvent à chaque fois qu'on amène notre «curseur» sur eux. Ce n'est pas très clair dit comme ça, mais j'espère que vous comprenez! Bref, un immense coup de coeur pour ce menu!
     
    Lorsque vient le temps de visionner Fantasia, deux choix vous sont proposés: L'écouter dans son format original 4:3, ou bien avec le mode Disney View activé, qui fait simplement apparaître des dessins de Tody Bluth à la place des traditionnelles barres noires. Je dirais que ce n'est pas une mauvaise idée, mais personnellement, je ne l'utiliserai pas. Ce qui est sur, par contre, c'est que la restauration est extraordinaire. Le film semble comme neuf(ou presque). En effet, un grain est visible quelques fois. Malgré tout, cela reste une très bonne restauration, qui nous donne de très belles images.
     
    Du côté des bonus, une vidéo portant sur le musée de la famille Disney est disponible. Très courte(4 minutes), elle n'a aucun lien avec Fantasia. Mais bon, il fallait bien mettre ce bonus quelque part. Malgré le fait qu'il n'informe pas beaucoup, il m'a vraiment donné le goût d'aller à San Francisco pour visiter ce musée, qui me semble très intéressant.
     
    «Le carnet de Schultheis» est le prochain bonus sur la liste. C'est en fait un making-of portant sur les effets spéciaux, guidés par le fameux carnet de Schultheis. Dans les 4 premières minutes, on parle beaucoup trop du carnet en lui-même et de son auteur plutôt que de son contenu, ce qui est très frustrant. Cependant, tout devient plus intéressant quand on commence à se pencher sur ce qui est vraiment important. À partir de ce moment, on décortique les différentes scènes, pour analyser les meilleurs effets spéciaux du film. Très bon bonus, très intéressant et qui informe beaucoup sur la difficulté qu'ils avaient à l'époque de créer ces effets spéciaux.
     
    Une galerie interactive d'illustrations est aussi disponible. Cependant, la musique qui vous accompagne durant ce bonus est la même que pour les menus, ce qui peut être un peu énervant... Pas moins de 272 images de Fantasia sont disponibles, par contre, ce sont tous des croquis ou des concepts, donc adieu la diversité! Autre point noir: la galerie de Fantasia 2000 est aussi sur ce disque... C'est le disque du film original, oui ou non?Bref, 161 images sont visibles pour Fantasia 2000, ce qui fait clairement moins que son prédécesseur, ce qui est normal vu leur longueur très différente. Dans les deux cas, la navigation se fait très bien et les images sont d'une extrême qualité.
     
    Côté commentaires audio, on est servi! Pas moins de 3 commentaires différents sont disponibles, dont 2 étant tirés des DVD originaux. N'ayant pas apprécié le film et n'appréciant pas mentir non plus, je vous avouerai que je n'ai pas écouté les commentaires audio et que je ne compte pas le faire non plus, écouter le film une fois étant déjà une épreuve, le réécouter 3 fois est vraiment trop pour moi... J'ai quand même jeté un coup d'oeil(ou plutôt un coup d'oreilles) au petit nouveau, et il semble que ce soit encore un commentaire scripté, avec des citations et autres. Ce que je n'aime pas de ces commentaires, c'est que tout dynamisme est retiré, surtout quand c'est un commentaire en solo...
     
    La conquête des bonus se termine avec une petite vidéo nous enseignant comment utiliser DisneyFile, ce qui est un peu ironique puisque la fonction n'est pas disponible pour ce film... 
    blu-ray disque 2
    Ce disque s'ouvre avec le même menu des langues que pour le premier disque, comprenant les même options. M'apparaît par la suite le logo de Disney, puis les même bandes-annonces que sur le disque 1. Accessibles via le menu principal, d'autres bandes-annonces attendent d'être visionnés, mais encore une fois rien d'exclusif à ce disque.
     
    Le menu est encore une fois très agréable. C'est en fait pratiquement le même que pour le disque précédent, si ce n'est que les extraits sont différents et que la musique l'est aussi, pour se rapprocher un peu plus du film présenté sur cette galette.
     
    La qualité du film est très élevée. Bien sure, pas ou peu de restauration a été nécessaire ici, le film étant très récent. Quoi qu'il en soit, il est quand même très intéressant de pouvoir découvrir ce film dans de telles conditions. Un délice pour les yeux donc.
     
    Allons maintenant vers les bonus. Ceux-ci sont déjà plus nombreux sur cette galette que sur l'autre. Musicana est le premier sur la liste. Il s'agit en fait du titre d'un film qui avait été conçu dans les années 80, et qui suivait les traces de Fantasia, mais qui n'a jamais été terminé. Dans ce bonus, vous pourrez découvrir ce qu'aurait pu être le film, grâce à des concepts tirés de l'époque et bien sure, à des interviews d'historiens et autres. J'ai trouvé le bonus vachement intéressant, et je souhaite de tout cœur que ce projet soit déterré et complété(ce qui reste très peu probable) tant il est emballant à mes yeux. Mais bon, je devrai sans doute me contenter de ce petit résumé de moins de 10 minutes.
     
    Le prochain bonus se nomme «Dali et Disney: Rendez-vous avec Destino», qui est en fait un prétexte pour présenter une biographie des deux hommes, racontée en parallèle. Ainsi, on nous ressort souvent des ressemblances entre les deux artistes. Ce bonus est d'une longueur plus qu'acceptable, bien que j'ai souvent eu l'impression qu'on répétait de l'information. Par la suite, on enchaîne vers un genre de making-of de Destino, où on nous explique une bonne partie des images présentes dans le court-métrage. On ne passe évidemment pas sous silence les raisons qui ont fait que ce court n'avait pas été complété avant notre époque, et celles-ci sont assez étranges, ce qui amène tout un intérêt! Le making-of se continue jusqu'à la finition du film, ce qui est également très intéressant. Bref, malgré une première partie un peu ennuyante, étant donné mon désintérêt pour Dali, le reste du documentaire est vraiment passionnant.
     
    Puis, dans le même ordre d'idée, nous avons accès à Destino. Magnifique, les plans saccadés le sont beaucoup moins. En fait, ils en deviennent même dérangeants. Mais bon, il reste que ce court-métrage raconte une magnifique histoire et ce avec talent. Une pièce à conserver, donc.
     
    Suit ensuite sur la liste la voûte virtuelle Disney. Qu'est-ce, me direz-vous? Et bien c'est une simple méthode qui vous permet de visionner des bonus se trouvant sur d'anciennes éditions, grâce à un accès en ligne. Formidable sur papier, ce procédé est cependant terrible en pratique. Premièrement, les vidéos ne sont pas sous-titrées*, que ce soit en français ou en anglais. Il faut donc être un parfait bilingue(et ne pas être un visuel comme je le suis) pour comprendre ces bonus... Vous comprendrez donc que je n'ai pu tous les visionner, ne les comprenant pratiquement pas de toute façon(pas parce que je ne comprends pas l'anglais, mais étant visuel, je lis beaucoup mieux l'anglais que je ne l'entends). Se faisant, une bonne partie du public est oubliée. De plus, les vidéos ne peuvent être lues en plein écran. Elles sont seulement disposées dans le cadre proposé, et donc dans un assez petit format. Imaginez écouter un making-of de près d'une heure entourée d'un cadre qui prend plus de place à l'écran que la vidéo en elle-même... C'est assez désagréable. Pour en ajouter une couche, les vidéos prennent un temps à charger(plus important que sur Youtube, par exemple) et sautent en plus. On manque ainsi des parties de mots, ce qui fait en sorte qu'on comprend encore moins. Bref, la voûte virtuelle Disney a encore besoin d'ajustements.
     
    *Ce que je trouve le plus drôle pour ce point, c'est qu'on spécifie à l'arrière de la jaquette que tous les bonus sont sous-titrés ou doublés en français... C'est ce que j'appelle de la fausse publicité.
     
    Deux commentaires audio sont disponibles pour Fantasia 2000, tous deux sortis de l'édition DVD. Le premier emporte au micro Roy Disney, James Levine et Don Ernst. Le commentaire est intéressant mais tombe très vite dans la louange(Les segments du film sont tous les meilleurs à un moment ou à un autre). Malgré tout, il offre d'excellentes anecdotes et vaut ainsi le visionnement.
     
    Le deuxième présente lui des personnalités différentes pour chaque segment. Beaucoup plus intéressant que le premier, les invités étant plus spécialisés dans leurs court-métrages respectifs, il ne tombe dans la louange et est également très sympathique. D'autant plus que quelques surprises vous attendent pendant certains segments dans les commentaires.
     
    La conquête des bonus se termine avec une petite vidéo nous enseignant comment utiliser DisneyFile, ce qui est un peu ironique puisque la fonction n'est pas disponible pour ce film...
     
    dvd - disque 1
    Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney, puis le menu se présente directement après que le DVD me demande de faire un choix, entre la fonction FastPlay et le menu principal. Accessible via ce dernier, les bandes-annonces de Disney Blu-ray(VF), Bambi en Blu-ray(VF), Les bagnoles 2 au cinéma(VFQ), Le roi lion en Blu-ray(VF) et Alice au pays des merveilles en Blu-ray(VF) se côtoient.
     
    Le menu est sensiblement le même, l'interactivité offerte par le Blu-ray en moins. Il en reste quand même très joli, et les notes qui bougeaient lorsqu'on déplaçait notre curseur sur le support nouvelle génération bouge maintenant au son de la musique. Puisque nous ne sommes pas sur un Blu-ray, les menus sont nombreux, incluant l'index des scènes sur une musique très calme sans animation ni transition, les suppléments, avec une très jolie transition et animation, sur la trame sonore de L'apprenti sorcier qui s'arrête subitement(trop subitement) et la configuration, qui n'est pas animé mais qui aurait dû l'être puisque son fond est en fait le même que pour les bonus, mais immobile. Lorsque vient le temps de visionner le film, une transition très bien réalisée nous y amène.
     
    Le film est d'une grande qualité, quoique bien sure moindre à l'édition de son support successeur. C'est par contre probablement la meilleure qualité d'image que vous aurez de Fantasia sur DVD. Il n'y a pas grand chose à dire là-dessus en fait!
     
    Du côté des bonus, comme souvent, qu'une exclusivité à ce niveau, il s'agit bien sure de la vidéo promotionelle avec les Sprouse de La vie de palace de Zack et Cody et La vie de croisière de Zack et Cody, concernant les Blu-ray. Le musée de la famille Disney et un des commentaires audio du disque bleu s'y retrouve également, accompagné de la vidéo instructive sur DisneyFile.
     
    dvd - disque 2
    Ce disque s'ouvre avec un menu des langues, comprenant le français, l'anglais et l'espagnol. M'apparaît par la suite le logo de Disney, puis le menu se présente directement après que le DVD me demande de faire un choix, entre la fonction FastPlay et le menu principal. Accessibles via ce dernier, les même bandes-annonces que pour le DVD 1 se côtoient.
     
    Le menu est sensiblement le même que pour la version Blu-ray, l'interactivité en moins. Il en reste quand même très joli, et les notes qui bougeaient lorsqu'on déplaçait notre curseur sur le support nouvelle génération bougent maintenant au son de la musique. Puisque nous ne sommes pas sur un Blu-ray, les menus sont nombreux, incluant l'index des scènes sur la musique du premier segment, sans animation ni transition, les suppléments, avec une très jolie transition(qui est cependant la même que sur le premier DVD) et animation, sur la même trame sonore que le menu des chapitres et la configuration, qui n'est pas animé mais qui aurait dû l'être puisque son fond est en fait le même que pour les bonus, mais immobile.
     
    Lorsque vient le temps de visionner le film, la même transition que pour Fantasia nous y conduit. L'image est également très belle, en tout cas aussi belle que ce qu'on peut attendre d'un DVD(bien sure, cela n'égale pas le Blu-ray!). Quoi qu'il soit, il en reste très appréciable en 480p!
     
    Du côté des bonus, nous avons droit à un disque bien pauvre comme le veut la maison. Comme seule exclusivité, nous avons droit à la vidéo promotionelle avec les Sprouse de La vie de palace de Zack et Cody et La vie de croisière de Zack et Cody, concernant les Blu-ray. Musicana est le seul supplément à avoir survécu au portage vers DVD si on exclue la vidéo concernant DisneyFile, bien sure!
     
    Note
    Fantasia:
    6
    Fantasia 2000:
    9
    Général:
    8
    9
    8
    0
     
    Total: 81%

    81% est un très bon pourcentage pour cette édition qui vaut la peine d'être achetée. D'une excellente qualité d'image, vous dévorez ces films(dont la qualité de l'un plane sur la qualité de l'autre) dans la meilleure condition possible. Quelques défauts se montrent lorsqu'on parle de la pochette, malgré sa réalisation exemplaire, et des DVD toujours aussi ternes. Quelques boucles sonores sont également trop courtes au niveau de l'ancêtre du Blu-ray. Côté bonus, nous en avons peu mais on est bien servi en commentaires, ce qui a élevé la note de beaucoup. Malheureusement, aucun détail n'a su attirer mon attention suffisamment pour augmenter la note de l'édition.
     
    En conclusion, je vous conseille vivement de vous procurer ce bijou car malgré quelques défauts par ci par là, ça en vaut vraiment la peine!

    votre commentaire
  • Pinocchio(1940)

    Classique #2

    Disponible en blu-ray?: Oui
     
    pinocchio
    résumé
    Aidé de la fée bleue, Gepetto parvient à insuffler la vie à sa dernière marionnette qu'il nomme Pinocchio. Ce dernier deviendra un vrai petit garçon à condition qu'il soit toujours très sage et qu'il ne penche pas du côté du mal. Accompagné de Jiminy Cricket, sa conscience, il vivra plusieurs aventures qui le mettront à l'épreuve dans sa quête vers la vraie vie.
     
    Source:www.ecranlarge.com
    bande-annonce
    Édition blu-ray
    Sortie: 10 mars 2009 
    Édition: Platine
    Disponibilité: Non(Retournée dans la Vault)
    Doublage français proposé: Plusieurs doublages mélangés, mais en grande partie le troisième
    Pistes audio: Français, anglais, espagnol, portugais
    Sous-titres: Français, anglais, espagnol, portugais

    Sources: Boîtier officiel et www.lesgrandsclassiques.fr


    votre commentaire
  • logo

     

    Bienvenue sur 

    Disney Blu-ray 4-1-1!

     
     
     
     
    Ce tout nouveau blog de l'univers Disney, où vous pourrez découvrir tout ce que voudrez savoir sur les Blu-ray Disney. Accédez aux fiches des différents Classiques d'animation grâce à l'onglet ci-dessus. À partir de là, vous pourrez lire des critiques des différentes éditions Blu-ray, des résumés, et plein d'autres éléments intéressants. Vous pourrez lire le même genre d'articles sous l'onglet Pixar. À partir du menu des dossiers, vous pourrez tout savoir sur ce qui entoure Disney, incluant les prochaines sorties Blu-ray grâce au calendrier. N'oubliez surtout pas de nous contacter via l'onglet Livre d'Or si vous avez des infos, des questions, des commentaires ou des avis à nous transmettre. 
     
    Sur ce, bonne visite!

    votre commentaire